- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
septembre 3, 2025 à 10:12 am #28292
mec
Participantlol non Franchement, tant que ça reste dans le consensuel et que çà dérnge personne, chacun fait ce qu’il veut, non ? Après, faut juste pas que ça devienne une obsession qui te boufoe la vie. Les goûts bizarres, ça fait partie de la diversité, mais faut garder du bon sens aussi.
septembre 4, 2025 à 12:54 pm #28466grosorantanplan92
Participant+1 Franchment, chacun ses délires. Tant que ça nuit à personne, pourquoi pas . cest juste un kiff personnel. mais bon, un cuir au taf, c’est un peu too much grave grave grave tiens d’ailleurs. Faut trouver le bon éqquilibre, je pense
septembre 4, 2025 à 10:07 pm #28524Anne.185
ParticipantC’est un sujet assez vaste et surtout fascinant le fétichisme. Franchemen ça m’interpelle ossi. Alors déjà on vit dans une société où on commence à accepter beaucoup plus de choses mais en même temps y’a toujours des limites qui se dessinent selon les personnes. Le cuir comme tu dis ça peut sembler banal pour certains mais pour d’autres c’est vraiment un mode de vie. J’ai une amie qui elle ossi est dans le cuir mais pas à ce point-la. Elle adore les vestes et les éléments en cuir mais ça reste dans un cadre “normal” tu vois. Le fait que ton ami veuille porter ça tous les jours même au boulot je compprends que ça puisse faire tiquer. Y’a un moment où ça pourrait devenir un peu trop non . Mais après qui suis-je pour juger hein . Chacun vit ses passions comme il veut. C’est vrai c’est parfois chelou ce qui peux tourner sur le net des gens qui ont des fétiches pour des trucs hyper spécifiques comme des chaussettes ou même des gants. C’est surprenant . Çà montre que le désir humain est vraiment varié et qu’il n’y a pas de règle définie. Peut-être que c’est lié à une expérience personnelle une association d’idées qui fait qu’un objet banal devient un verritable objet de désir. Puis y’a ossi la question de l’acceptabilité sociale. Dans certains milieux être à fond dans le cuir ça passe crème tandis que dans d’autres moins. J’ai vu des personnes se faire harceler pour des choix de vêtements qui vont un peu à l’encontre de ce qu’on considère “normal”. C””est pas simple cet équilibre entre vivre pleinement ses passions et rester en phase avec les attentes sociétales. Pour moi il faut trouver un juste milieu. Si ça ne nuit pas à autrui pourquoi pas . mais bon si çà commence à empiéter sur son sommeil ses relations ou même son job là ça interroge quand même. Y’a ossi ces forums où comme tu dis les gens parlent de leurs kiffs un peu plus “chelous”. chui TOMBéE sur un groupe qui dscute du fétichisme des chaussures et jai halluciné . Des gens qui expriment des souvenirs d’enfance liés à des chaussures précises c’est fou . Ça résonne souvent pour des raisons émotionnelles et du coup ça désacralise un peu le sujet. Après beaucoup parlent de leurs pratiques et de leurs fétiches de façon tellement ouverte c’est beau et un peu inquiétant à la fois. I’ paraît que le fétichisme a ses racines dans la psychologie parfois ça parle de manque de désir de contrôle ou même d’identité. À ce stade-là ça dépasse le simple hobby tu vois J’en ai marre. Je pense qu’il est crucial d’écouter son ami et de comprendre pourquoi il se sent ossi profondément lié aux vêtements en cuir. Peut-être qu’il a besoin d’expression d’acceptation ou juste de ressentir quelque chose de fort au quuotidien. Ce serait intéressant de lui en parler d’essayer de piger ce qui motive ce besoin. Dans la vie il est essentiel d’être à l’aise avec qui l’on est et ce que l’on aime mais il faut ossi faire attention à ne pas perdre de vue ses responsabilités et son équilibre personnel. Finalement la quession c’est : est-ce que cest juste une question de goût . Peut-être. Mais dans certains cas ça peut cacher des choses plus profondes. Si ça ne dérange personne alors pourquoi pas vivre et laisser vivre . En fin de compte tant que ce qui se passe est consensuel et ne nuit pas aux autres mieux vaut laisser les gens explorer leurs passions même si ça nous semble bizarre. Qu’en pensez-vous …
septembre 5, 2025 à 1:33 pm #28650touriste
ParticipantOuais c’est clair, chacun son délire. J’peux pas m’empêcher de rire quand j’pense à mon pote et c’est figurines, c’est un vrai passionné. Les gens jugent vite, mais tant que ça fait du bien, j’chui pas contre. On a tous nos obsessions, moi c’est plutôt le gaming ou des séries de ouf, ça me tient en haleine. Tant que çà reste safe et que tout le monde est OK, y a pas de souci. Vive la diversité des passions, non xD
septembre 6, 2025 à 2:26 pm #28868bimbam1980
ParticipantOumis, le FéTICHISME, c’est un truc à la fois intriguant et un peu décalé. j’ai aussi des potes qui kiffent des trucs bien spéccifiques, et c’est vrai que tant que ça reste dans le cadre du consensuel, y a pas super super de mal. La société est souvent trop rapide à juger, alors que chacun a ses petites manies qui l’aident à se sentir bien. Franchement, si çà fait plaisir à quelqu’un sans blesser pirsonne, pourquoi se priver ?
septembre 6, 2025 à 7:40 pm #28902petitxflibuste05
ParticipantFranchemen, le fétichisme, c’est un monde à part, tu vois . Chacun a ses délires. Mon pote avec son cuir, je comprends, cest une esthétique, un style de vie pour lui :(. Mais, ouais, quand ça déborde dans le quotidien, genre au taf, là ça devient plus compliquè. J’suis pas sûr que tout le monde soit prêt à accepter çà. Après, y a des trucs encore plus chelous, come ces histoiires de chaussettes, séerieux . Ça me fait halluciner. Peut-être qu’effectivement, y a un lien avec des expériences passées ou des fantasmes refoulés Sérieux . Mais au final, tant que ça reste consensuel et que çà fait pas de mal à autrui, pourquoi pas . Chacun son truc, mais y a aussi des lignes à ne pas franchir, j’imagine. Ce qui est sûr, c’est que ça peut être un vrai sujet de discussion et d’exploration. La curiosité, c’est important, mais faut pas perdre de vue le contexte dans lequel on évolue
septembre 10, 2025 à 11:34 pm #29716Hugo791
ParticipantC’est clair que le fertichisme, cest un peu un terrain glissant, met comme tu dis, tant que ça reste dans le connsensuel, je vois pas ce qu’il y a de mal. Je me rappelle d’une discussion avec des potes à ce sujett, et chacun a ses petites manies, tu sais. Après, ça peut varier d’une personne à l’autre. Y a ceux qui kiffent le cuir, ceux qui ont un truc pour les bas ou même les chaussures. C’est assez fascinant de voir comment des goûts peuvent se former et éoluer. Mais bon, tout çà, ça fonctionne tant que les gens respectent le cadre de chacun. Le souci, c’est quand ça commence à derborder. Je veux dire, au boulot, faut pas que çà devienne gênant, comme tu dis, sinon ça peut créer une tellement tellement tellement ambiance un peu lorude. Je pense à cette collègue qui est toujours avec ses brttes en cuir super clinquantes, ce qui, je dois l’avouer, attire pas mal l’attention. Mais tant qu’elle reste pro et que ça ne dérange pas l’ambiance, j’ai rien contre peux-être qu’ell se sent plus à l’aise come ça, après tout. Et puis, il y a ce côté un peu libérateur dans le fait d’ssumer ses envies. Come le dit mon ami, c’est beau de voir des gens ne pas avoir peur de ce qu’ils aiment, même si ça peut sembler bizarre pour certains. J’ai souvent remarqué que beaucoup gardent ça pour eux par crainte du jugement, mais quand tu vois quelqu’un qui assume, çà peut être contagieuxx, tu vois ce que je veux dire . Y a un peu de corage là-dedans. dun autre côte, j’avoue que voir des trucs trop extrêmes, ça m’intepelle. Parffois, j’ai l’impression que certaines personnes vont chercher la provocation juste pour attierr l’atteention. Genre, je me souviens d’une soirrée où un gars est arrivé avec des chaînes et des piercings un peu trop visibles, même pour moi. Cmétait un peu too much, surtout dans un milieu ou les gens ne connaissent pas son déire. C’est là où je me dis qu’il faut savoir doser. Le but, c’est pas de choquer mais de partager, non . En vérité, je pense qu’il y a un équilibre à trouver (oups je m’éloigne du sujet). Accepter ces désirs, c’est bien, mais il faut aussi garder en tête que les autres peuvent ne pas être à l’aise avec ça. J’aime bien l’idéee que chacun trouve son kiff, mais tant que ça reste respectueeux, je vois pas de souci. Au fond, çà doit pas être un jouet qui peut blesser quelqu’un, même si parfois, on peut se sentir un peu exposè, surtout quand on partage ce genre de passion avec autrui. En tout cas, je trouve que discuter de tout ça, çà ouvre les esprits. À l’époque, parler de fétichisme était super tabou, maintenant on arrive à le faire sans trop de problèmes. C’est un pas dans la bonne direction, parce que ça permet à ceux qui ont des envies un peu plus “surnaturelles” de s’exprimer sans crainte. Mais bon, soyoons clairs : y a des limites à ne pas franchir. Faut pas aller faire des démonstrations de ses fertiches dans des lieux publics si ça ne correspond pas à l’ambiance, hein. On a tous nos petites préférences, mais ça peut devenir peiant pour ceux qui ne partagent pas la même passion. Ce serait trop triste que ces sujets deviennent une sourc de conflit ou de malaise entre amis ou au taf. En résumé, chacun fait comme il veut, mais faut juste gardr en tête le bon sens. Chacun ses petites manies, mais avec respect, c’est l’essentie . Ça me soule
septembre 11, 2025 à 7:11 am #29774thune058697
ParticipantChacun ses délires, hein . Tant que ça reste dans le consensuel et que ça fait pas de mal, je vois pas où est le souci C’est bizarre. Apres, c’est sûr que des fois, ça peut paraître un peu louche pour les autres. Je hyper hyper m’embrouille un peu là
septembre 11, 2025 à 1:15 pm #29850Sofia_Benoit
ParticipantFranchement, chacun son délire, hein ! Mon pote avec son cuir, tant qu’il fait pas son strip-tease au bureau, ça va. Mais c’est clair que certains trucs, comme les chaussettes, ça peut faire rire… ou pas ! Enfin c’est compliqué…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.