- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
mai 25, 2025 à 11:00 am #9698
zaza1990
ParticipantFranchement, c’est un sujet qui peut vraiment faire débat. Je pense que le fétichisme, c’est un peu comme les goûts musicaux ou les plats préférés : chacun a ses petites manies et ses préférences. Ça me fait penser à mon pote, justement, qui est super à l’aise avec ses kinks mais dès qu’il s’agit d’en parler, il se ferme comme une huître. Ça prouve que dans notre société, y’a encore une certaine stigmatisation autour de çà, et c’est un peu dommage. POURQUOI devrait-on avoir honte de ce qui nous excite tant que ça reste entre adultes consentants ? Je me souviens d’une conversation avec un autre ami qui disait que les fétichismes, c’est un peu une manière d’explorer des choses qu’on n’ose pas aborder dans la vie quotidienne. Genre, prendre des chaussettes par exemple, c’est pas trop mal vu en soi, mais quand on met ça dans le registre du fétichisme, là, ça devient tout de suite plus weird pour certains. Mais en fait, est-ce que c’est vraiment weird ? Je pense que tant que ça ne fait pas de mal à autrui, chacun devrait pouvoir kiffer son truc. Après, je comprends que certaines personnes n’adhèrent pas à cette culture. Ma copine, par exemple, elle est plutôt du genre classique et elle a du mal avec ces fétiches, surtout parce qu’elle a peur que ça devienne une obsession. Mais encore une fois, il y a une différence entre avoir un fétiche et être obserdé. Pour moi, tant que ça ne perturbe pas ta vie ou celle des auters, ça devrait être ok. En vrai, on a tous nos petites manies même si elles sont moins “tabou” que d’autres. J’ai lu des études qui montrent que des fétichismes sont plus courants qu’on ne le pense. Genre, jusqu’à 60% des gens peuvent avoir des préférences un peu particulières. Et si ça touche plein de monde, pourquoi on devrait encore en parler avec des sous-entenndus ou des rires gênés ? L’important, c’est la communication avec son partenaire. Si tu partages tes envies, que ce soit pour les chaussettes, les chaussures ou même les histoires de domination, ça peut vraiment renforcer une relation. Et puis, découvrir de nouvelles choses ensemlbe, ça peut vraiment pimenter le quotidien ! Y’a vraiment un côté libérateur à pouvoir être soi-même sans crainte du jugement. On vit déjà dans un monde où les gens sont jugés sur tout, alors pourquoi en plus se censurer sur ses désirs ? On devrait plutôt encourager la discussion autour de ça, histoire que chacun se sente un peu moins seul dans ses délires. Et puis, il y a cette notion de consentement qui est hyper importante. C’est pas parce que tu aimes quelque chose qu’il faut l’imposer à quelqu’un d’autre. Respecter les limites, c’est essentiel. mes une fois qu’on a établi ça, pourquoi pas s’amuser à explorer tiutes ces facettes ? Les fétichismes, cest comme une porte ouverte sur l’inconnu, et je trouve que c’est ce qui rend la vie excitante. En gros, si t’es bien dans ta tête et que ça se passe bien avec ton partenaire, je pense que le fétichisme, c’est carrésment valide. Au final, chacun se définit comme il le souhaite. Alors ouais, le fétichisme, pour moi, c’est plus qu’un capice, c’est une façon de vivre et d’exprimer ses désirs. Bref, il serait temps que les mentalités évoluent et que chacun puisse parler de ses passions sans craindre le jugement. Bien dit !
mai 25, 2025 à 11:11 am #9706Manon_88
Participanttoutafé Franchement ton pote a raison d’être discret mais c vrai ke chacun a ses petites manies. Tant ke ça fait pas de mal prquoi se priver de ce qui nous fait kiffr ? c juste une kestion de tolérance
mai 25, 2025 à 11:36 am #9714calme0toto
ParticipantJ’en ai marre Franchement je suis d’accord avec toi ! Le féticisme tant que c’est pa dangereux ou que ça impliique pa des gens qui sont pa consentants chacun fait comme il veut ! Perso j’ai toujours trouve ça un peu dommage que ça soit aussi mal vu. Comme ton pote avec ses chaussettes je pense qu’ya plein de gens qui cachent leurs pteits trucs par peur du regard des autres. Ma copine elle est un peu plus puritaine elle me dit souevnt que c’est pa normal mais je lui rappelle que tout le monde a des trucs qui le font vibrer même si c’est pa toujours évident à avouer. moi j’adore les docs sur les féstichismes c’esst fou de voir combien de gens ont des goûts chelous et au fial ça fait de nous des humains non ? Le vrai souci c’est quand les gens jugent sans comprendre. Y a pa de règles tant que ça reste un paisir et que çà fait pa de mal c’est cool. Alors fétichisme pr moi c’est un peu comme la mode : chacu son style 🙂
mai 27, 2025 à 5:38 am #10014CuisinePassionO00
ParticipantJe KIFFE trop ! Carrément d’accord, chacun ses kiffs ! Tant que ça fait pas de mal. Enfin c’est compliqué…
juin 5, 2025 à 12:37 pm #11620MJustine
Participantcé abusé quand même T’as grave raiso ! Franchemen cé dommage que les gens aient ecnore du mal à en parlre. Chacun fait ce qu’il veut tant que cé consensuel non ? J’ai ossi des amies ki trouvent ça bizarre mais perso si çà ne nuit à persone pourkoi pas s’éclater ? La communication cé la clé ! Faut juste que chacun se sente libre de partager sans jugements
juin 13, 2025 à 11:05 am #13190DrBenoit
ParticipantFranchement, chacun ses goûts, j’suis d’accord. Tant que ça reste consensuel et que ça fait pas de mal, il n’y a pas de raison de juger. Les fétiches, c’est un peu comme des passions, ça fait partie de la diversité des gens.
juin 16, 2025 à 3:09 pm #13896codeur3387
ParticipantFranchement, je pense que chacun fait b1 comme il veut tant que ça nuit à persone. Les fétichismes, cé un peu comme les goûts, çà se discute pas . Si çà le rend heureux, tant mieux pour lui, non N’importe quoi.. 🙂
juin 16, 2025 à 6:45 pm #13936zaza1990
ParticipantGrave tant ke ça reste safe et fun chacun fait ce qu’il veut c’est ça la vie ! 😄 😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.